Le championnat 86-87 se déroule sur 5 niveaux : 1e Division, Promotion de 1e Division, 2e Division, 3e Division et 4e Division.
Malheureusement, l'absence de supplément des sports dans les 2 quotidiens locaux aussi bien à l'Apostrophe qu'aux Archives départementales m'empêchent de développer cette page.
Les 12 clubs de 1e Division sont : AS Anet, CS Angerville-Pussay, HB Chartres, le SC Chartres, la réserve du Vélo, l'AS Clévilliers-Bailleau l'Evêque, le CISL Dreux Chamards, l'Amicale d' Epernon, le Luisant AC, l'ES Mainteon-Pierres, l'US Pré St Evroult et l'US Voves.
L'Entente Maintenon-Pierres remporte le titre et accède en championnat de Ligue pour la première fois de son existence.
Dernier, l'US Voves descend seul en Promotion de 1e Division.
2 groupes de 12 clubs constituent le championnat de Promotion de 1e Division.
Parmi les participants, on trouve les clubs du CO Vernouillet, de l'AS Chaussée d'Ivry dans le groupe A ; Terminiers, Orgères, le Gault St Denis et St Denis les Ponts dans le groupe B.
Le Stade Loupéen remporte le groupe A ( et aussi la Coupe du District) et l'AS Aunay Sainville le groupe B.
Une seule relégation dans chaque groupe : la réserve de Beaulieu dans le groupe A, la réserve d'Angerville-Pussay dans le groupe B.
Dans le groupe A, on trouve aussi le Dreux Atlas Club.
En 2e Division, il y a quatre groupes avec 12 clubs sauf dans le groupe A, où il n'y a que 11 clubs. Il n'y a donc pas de relégation dans ce groupe.
Parmi les participants, on relève les noms de Bouglainval, Abondant dans le groupe A ; Nogent le Phaye, Denonville dans le groupe B ; BVAG ( Bien Vivre Aux Gauchetières) de Nogent le Rotrou, les Portugais de Lucé dans le groupe C ; La Chapelle du Noyer, Thiville et St Maur dans le groupe D.
Les champions de groupes sont, dans l'ordre (A, B, C, et D), Gallardon, Nogent le Phaye, Courville et Donnemain. Ils accèdent en Promotion de 1e Division.
Les 3 relégués sont MSD Chartres (groupe B), St Luperce (groupe C) et l' AS Martineaux (de Chateaudun , dans le groupe D).
6 groupes composent la 3e Division . Le vainqueur du groupe B est inconnu, puisqu'il n'y a pas de promu.
Les autres promus en 2e Division sont : AS Portugais Dreux (groupe A), Berchères le Pierres (groupe C), Logron (groupe D), Magny (groupe E) et la réserve de Chateauneuf (groupe F).
3 clubs sont relégués en 4e Division , ce sont les clubs qui ont déclarés forfait général en cours de saison. Il y a donc l' AS Portugais de Nogent le Roi (groupe A), la C de l'Horizon de Beaulieu (groupe B) et la réserve de Bailleau le Pin (groupe E). 12e Angerville, Pré St Evroult et Blévy (des groupes C, D et F) sont repêchés.
Parmi les participants on trouve, les Corvées de Vernouillet, Néron, Coltainville, Boisville la St Père, Francourville, Vichères, Ollé, Luplanté, Happonvilliers, Tréon,Laons....
8 groupes composent la 4e Division. Le nombre de clubs finissant le championnat varie de 11 à 6, selon les forfaits généraux. Il y a naturellement, beaucoup d'équipes réserves.
Les champions sont : Dreux Atlas (B), CO Vernouillet (B), Sours (B) , Terminiers (B), Cloyes (C), Beaumont les Autels, Amilly-Cintray(B) et le SC Chartres (C). Ils sont tous promus;
Les seconds sont aussi promus : Nogent le Roi(C), le FC Boissy les Perche, l'Amicale Antillaise de Chartres(B), St Cloud-Villampuy (B), St Denis les Ponts(B) , La Bazoche Gouët, Magny (B) et Lucé Ouest(B).
Ce nombre de important de promus s'explique par la création d'un groupe supplémentaire en 3e Division.
Les autres équipes premières sont pas nombreuses : AS Charpont, AS Hanches, Sérazereux, Gué de Longroi, Conie-Molitard, l'ES Frétigny, l'AS Unverre et St Eliph .
Ayant pu trouvé les classements, on peut fournir quelques chiffres. Le CO Vernouillet, Terminiers et Cloyes n'ont qu'une seule défaite ( aucun club ne finit invaincu). Tous groupes confondus, Beaumont les Autels termine avec la meilleure attaque (90 buts en 16 matches). Le SC Chartres a la meilleure défense (12 buts encaissés en 13 matches), à comparer avec les 15 buts encaissés par Amilly en 16 matches, et les 13 du CO Vernouillet ( en 10 matches).
A l'inverse, la Fraternelle de St Eliph (équipe 1) a subi 16 défaites en 16 matches (sans jamais déclarer forfait), marquant 15 buts et en en concédant 134 ! Le Gault St Denis (C) a encaissé 138 buts en 18 matches ( un match nul).