Championnat de District 1996-97

Le championnat d'Eure et Loir  1966-97 se dispute sur 5 niveaux qui vont de la 1e à la 5e Division.

Avec 4 relégations de ligue, 13 clubs en 1e division,et une réorganisation des championnats pour 1997-98,  les relégations vont être nombreuses.

 

Ce sont donc 13 clubs qui jouent en 1e Division : l' AS Anet, l' Etoile de Brou, l' AS Dammarie, Dreux Atlas Club, l' ASL Prod'homme de Dreux, les portugais de Dreux,  le Stade Loupéen, la C de Lucé, le SA Marboué, l' AS Nogent le Rotrou, l' AS Pré Sancheville, l' Amicale de Sours et l'US St Georges sur Eure.

Le classement final est le suivant :

 1 Dreux Atlas                         83 points

 2 Dreux Prod'Homme    74

 3 SA Marboué                        65

 4 AS Nogent le Rotrou    64

 5 AS Pré-Sancheville      62

 6 A Lucé (C)                            59

 7  S La Loupe                         58

 8 Portugais Dreux           54

 9 Brou                                        51

10 Sours                                     51

11 Dammarie                         49

12 AS Anet                                36

13 US St Georges/ Eure  32.

 

L' Atlas  a la meilleure attaque (83 buts marqués), le plus grand nombre de victoires (18), le plus petit nombre de défaite (une). Prod'Homme a la meilleure défense (23 buts encaissés).

St Georges n'a pas gagné un match, Anet en a perdu 18 et a aussi la plus mauvaise défense (94 buts encaissés).

Les deux premiers sont promus en Ligue. Un moment recalé pour infraction avec le statut des équipes de jeunes, le Dreux Atlas verra son accession validée par la Ligue.

Ce sont 5 équipes qui sont reléguées en 2e Division : Brou, Sours, Dammarie, Anet et St Georges (seconde relégation consécutive).

 

24 clubs répartis en 2 groupes composent la 2e Division.

Dans le groupe A, l'Amicale Epernon termine premier avec 9 points d'avance sur le second ; l' AS Thivars devance le second de 11 points dans le groupe B. Ils montent tous les deux en 1e Division.

7 clubs sont relégués : Nogent le Phaye, Senonches et la réserve de St Georges / Eure dans le groupe A, Donnemain, Terminiers et Magny-Marcheville dans le groupe B. Le dernier  relégué l'est après un barrage entre les   9e des deux groupes Courville sauve sa place tandis qu' Illiers-Combray descend.

Côté chiffres, Eprenon a le plus grand nombre de victoires (18), le plus petit nombre de défaite (une) et la meilleure attaque (87 buts marqués). Thivars a la meilleure défense ( 17 buts encaissés).

La réserve de St Georges n'a remporté qu'un seul match, la plus mauvaise défense (76 buts encaissés). Magny-Marcheville a perdu 18 fois.

L' AS Meslay le Vidame présidée par M. Faou (André) et entrainé par M. Faou (Christophe)  termine à la 8e place du groupe B devant Illiers.

4 groupes de 12 clubs composent la 3e Division. le FC Rémois remporte le groupe A, l'Amicale Antillaise de Chartres le groupe B, les DOMTOM de Chartres le groupe C et la réserve de Bonneval le groupe D.

Dans chaque groupe, il y a 5 relégations.  Un club supplémentaire l'est après barrage entre les 7e, il s'agit de Brézolles. Ce qui fait un total de 21 descentes.

Côté chiffres, les DOMTOM de Chartres n'ont eu qu'une seule défaite, et ont la meilleure attaque avec 69 buts marqués. La Gauloise du Gault St Denis n'a gagné aucun match (4 matches nuls). La réserve de Cloyes a perdu 19 fois et a la plus mauvaise  défense avec 93 buts encaissés.

En 4e Division, on trouve 6 groupes de 12 clubs. Avec la suppression de 2 groupes, ce sont 40 clubs qui sont relégués.

6 clubs accèdent en 3e Division, ce sont les vainqueurs de chaque groupe : FC Luray ( groupe A), ASPTT Chartes (groupe B), AS Aunay-Sainville (groupe C), la réserve de Pré-Sancheville (groupe D),  US Alluyes (groupe E) et la Jeunesse Portugaise de Lucé (groupe F).

Aucune équipe ne termine invaincue, les portugais de Lucé n'ont perdu qu' une seule fois. Pré-Sancheville a gagné 19 fois.  La palme de la meilleure attaque  revient à un club ayant fini second de son groupe.  Ainsi la réserve de Thivars a marqué 112 buts (groupe D). St Denis les Ponts (second du groupe E) n'a encaissé que 10 buts.  A l'inverse, la réserve de Cherisy n'a marqué que 12 fois, celle de Voves a encaissé 132 buts.

 

Il n'y a que 19 équipes en course en 5e Division, le premier groupe n'en compte que 8.

La réserve du FC Rémois remporte le groupe A, Denonville remporte le groupe B. Ce sont les seuls qui accèdent en 4e Division.

On ne peut pas comparer les chiffres entres les 2 groupes,car dans le groupe A, les équipes n'ont joués que 14 matches contre 22 dans le groupe B.