Championnat de District 1997-98

 

Les championnats d' Eure et Loir se disputent sur 5 niveaux :

1e Division

2e Division ;

3e Division ;

4e Division ;

5e Division.

 

12 clubs sont en compétition dans le championnat de 1e Division.

Le classement final est le suivant :

 1  A Epernon                       74 points

 2 OC Châteaudun (B) 73

 3 CS Mainivilliers          61

 4 SA Marboué                    58

 5 FC Chartres (B)            58

 6 AS Nogent le Rotrou 57

 7 US Pré-Sancheville    50

 8 AS Thivars                         49

 9 A Lucé (C)                           48

10 Luisant AC                        39

11 AS Portugais Dreux   39

12 S La Loupe                         33.

 

Epernon (en photo ci-dessous) et la réserve de Châteaudun accèdent au niveau régional.

Curieusement, seul l'AS Portugais de Dreux est relégué en 2e Division.

Côté chiffres : 16 victoires pour Epernon et Châteaudun; 2 seulement pour La Loupe ; peu de matches nuls puisque 3 équipes ont en fait 5  ; 15 défaites pour les Portugais de Dreux et pour La Loupe, 2 pour Epernon ;

Châteaudun possède la meilleure attaque 67 buts marqués, alors que La Loupe n'a marqué que 25 fois ; Marboué a la meilleure défense (24 buts encaissés) contrairement à La Loupe qui en a encaissé 65.

 

 

2 poules de 12 clubs composent la 2e Division.

L' ES Maintenon-Pierres (B) remporte la poule A, le CS Angerville-Pussay, la poule B. Ils accèdent en 1e Division.

Seuls les 12e sont relégués en 3e Division. Ce sont l'AS Marville-Moutiers Brulé dans la poule A et la réserve de Marboué dans la poule B.

Côté Chiffres : Maintenon a gagné 16 fois, Marboué, une seule fois ; le FC Rémois (5e poule A) n'a fait aucun match nul ; Angerville-Pussay n'a perdu qu'une seule fois alors que Marville a eu 18 défaites. Côté buts Maintenon a la meilleure attaque (73 buts) alors que Marboué n'a scoré que 21 fois. Sours (2e de la poule A) a la meilleure défense (17 buts encaissés) très loin des 94 encaissés par Marboué.

 

Il y a 3 poules de 12 en 3e Division.

La poule A est remporté par l' AS Tous Horizon, L'AC Bailleau le Pin le groupe B et la MSD Chartres le groupe C. Ils accèdent en 2e Division.

Sont relégués en 4e Division : l'AS Champrond- Brunelles ( qui se met en sommeil jusqu'en 2004) dans le groupe A, l'US Alluyes dans le groupe B, la Jeunesse Portugaise de Lucé (pourtant 11e du groupe C) .

Côté chiffres l'AS Tous Horizon de Dreux a remporté 18 matches, Champrond un seul ; la MSD Chartres termine invaincu en ayant marqué 102 buts. Champrond a encaissé 101 buts, alors qu'Orgères (2e du groupe B) n'en a pris que 17.

 

 

4 poules forment la 4e Division.

On déplore le forfait général de la réserve de l'US Drouaise dans la poule A.

Les groupes sont remportés par l'ASCD Vernouillet dansl a poule A, l'US Brezolles dans la poule B, le FC Lutz dans la poule C et la réserve de Nogent le Rotrou dans la poule D.

Ce sont des réserves qui sont relégués : Bailleau le Pin dans le groupe B, Dangeau dans le groupe C et la C de Dammarie dans le groupe D.

Côté chiffres Nogent le Rotrou a gagné 21 fois et Lutz finit invaincu. Dangeau n'a pas gagné un seul match, concédant comme Bailleau le Pin 18 défaites. Nogent le Rotrou a un goal average de 140 buts marqués contre 12 encaissés, Brezolles n'est pas loin avec 112-18. Béville S (11e de la poule B) s'en sort en ayant marqué que 22 fois. Dangeau a la plus mauvaise défense avec 102 buts encaissés.

 

5 poules forment la 5e Division.

les vainqueurs des groupes sont : US Brezolles (C) groupe A, CO Vernouillet groupe B, CANP Chartres (B) groupe C,  USP St Denis les Ponts (B) groupe D et le FC Lucé Ouest (B) groupe E.

Ils ne montent pas tous : en effet l'équipe première de St Denis étant en 4e Division, c'est la C de Nogent le Rotrou qui en terminant second accède au niveau supérieur.

Parmi les équipes premières, on trouve : Serville, Belhomert, Frétigny, Tréon, Abondant, Bouglainval, Barjouville, St Luperce, St Maur, Toury, Logron, les Marocains de Chartres et Unverre.

Seul le CO Vernouillet a marqué plus de 100 buts (103 en 17 matches) ; a l'inverse la B de Voves a encaissé 156 buts en autant de matches.