16 clubs de l'Eure et Loir disputent les championnats de Ligue en cette saison 2007-08 : un en Division d'Honneur, 3 en Division d'Honneur Régional, 5 en Promotion d'Honneur et 7 en Promotion de Ligue.
Le FC Chartres est le seul club du département en Division d'Honneur. Il termine second à 6 points du champion, la réserve du Tours FC. Grâce à cette seconde place, le FC Chartres dispute les barrages d'accession en CFA 2. D'abord, il lui faut rencontrer le second d'une autre ligue. Le sort lui désigne l'US St Malo avec le match à Chartres. C'est une victoire 2-0 avec des buts de Chalier et de Gane. Une semaine plus tard, c'est sur le terrain d'un club de CFA 2 que se joue la "place". A Châteaubriant, face aux Voltigeurs, c'est à 4 petites minutes de la fin des prolongations que Dimitri Fauconnier donne l'accession au CFA 2 au club chartrain (victoire 1-0 après prolongations).
Ils sont donc 3 en Division d'Honneur Régional : la réserve du FC Chartres, l' OC Chateaudun et l'Amicale de Lucé. C'est cette dernière qui obtient le meilleur classement avec une 3e place à 4 points du champion, l'USM Montargis. Grâce à l'accession du FC Chartres et la fusion du Bourges Football avec l' AS Asnières, les verts montent en Division d'Honneur. Douze points et 3 places plus loin, on trouve l'OC Chateaudun.
La réserve du FC Chartres se sauve de justesse avec sa 11e place.
5 clubs de l'Eure et Loir sont dans le groupe A de Promotion d'Honneur. Il s'agit du HB Chartres, de la réserve du FC Drouais, de l' ES Maintenon-Pierres, du CS Mainvilliers et de l'Avenir d'Ymonville.
Avec sa seconde place derrière le FC St Jean le Blanc, la réserve du FC Drouais monte en Division d'Honneur Régional.
Le CS Mainvilliers finit 4e, devant le HB Chartres, 5e et l'ES Maintenon-Pierres, 6e.
Malgré sa 11e place, Ymonville se sauve.
Les 7 clubs d'Eure et Loir sont répartis dans les groupes A et B.
La réserve de l'OC Châteaudun, l'Amicale d'Epernon et la réserve de Mainvilliers sont dans le groupe A.
La C du FC Chartres, l'Amicale de Gallardon, l' AS Nogent le Rotrou et l'Amicale de Sours sont dans le groupe B.
Dans un groupe remporté par l'USM Olivet avec 77 points, Mainvilliers finit 6e avec 54 points. Le bilan est moins bon à Epernon, 11e et à Châteaudun 12e qui sont tous les deux relégués.
C'est l'AFM Blois qui remporte le groupe B avec 74 points. Gallardon, avec 60 points finit 4e. Sours finit 6e avec 54 points, Nogent le Rotrou termine 8e avec 49 points. C'est moins bon pour la C du FC Chartres qui en finissant 11e (avec 40 points) est relegué.
Finalement, le bilan comptable est à première vue moyen. 3 montées pour 3 descentes. Mais une des montées est en championnat national, où le FC Chartres retrouve le FC Drouais.